Voici une idée que je me suis proposé à moi même, en comparant le nombre de faiblesses de chaque type, j'ai décidé de classer ceux-ci. Tout d'abord, commençons par les simples types, dans l'ordre ci-dessous :
Je tiens simplement à préciser que pour ne pas me compliquer la vie, j'utiliserai mes abréviations (également celles de la bibliothèque de Pokémon Stadium 2) :
A : Acier. C : Combat. D : Dragon. Ea : Eau. El : Electrique. F : Feu. G : Glace. I : Insecte. N : Normal. Pl : Plante. Po : Poison. Ps : Psy. R : Roche. So : Sol. Sp : Spectre. T : Ténèbres. V : Vol
Maintenant, voici à quoi correspond l'ordre dans lequel je placerai les chiffres qui suivront :
Faiblesse ; Résistance ; Immunité
Comme vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai tout classé directement. Ainsi, on peut très aisément voir que les types Normal et Electrique, de part leur nombre de faiblesses, sont bien plus intéressants que les types Glace, Plante ou Roche, pour faire des bons double-types. de même, chacun de ces types peut être classé comme positif ou négatif (en exemple, si on prends un type, genre insecte, qui a 3 faiblesses et 3 résistances, si on lui rajoute un type qui sera négatif, il aura alors forcément plus de faiblesses que de résistance, et réciproquement (I/Ea --> 3/3 + 2/4 --> 5/7 --> 3/5 ce type a plus de résistance que de faiblesses) alors que (I/Ps --> 3/3 + 3/2 --> 6/5 ce type a plus de faiblesses que de résistances). Si vous n'avez rien compris, c'est normal, je suis le seul à comprendre ma technique. En fait elle est pas trop dure, on compte le nombre de faiblesses de chaque type et le nombre de résistances (Ea a 2 faiblesses, 4 résistances, Pl a 5 faiblesses, 4 résistances, donc Ea/Pl a logiquement 7 faiblesses et 8 résistances). Bien que ce raisonnement soit faux, il faut ensuite regarder les types qui s'annulent, une faiblesses combinée à une résistance ne fera qu'un coefficient neutre (dans l'exemple précédent, la faiblesse glace et feu de Pl s'annule avec la résistance de Ea, et la faiblesse plante et électrique de Ea s'annule avec la résistance de Pl, de se fait, on n'a non pas 7 faiblesses et 8 résistances mais bien 3 faiblesses et 4 résistances, ce qui est déjà bien mieux). Ensuite, on oublie qqch d'important, qui est la double-faiblesse/résistance. Il faut donc identifier les faiblesses ou résistances communes (dans l'autre exemple, Pl/Ea a une double résistance Eau, donc il n'a non pas 3 faiblesses et 4 résistances mais 3 faiblesses, 2 résistances et une double-résistance). Une dernière chose a ne pas oublier, c'est l'immunité, l'immunité ne s'annule pas avec un autre type, ce qui fait qu'avoir une immunité pour combler une faiblesse peut donner (ou donne en majorité) de très bons double-types : V/El ; V/A ; A/Pl ; Sp/A ; Sp/T ; Sp/N ; T/C ; T/Po ; So/Ea ; So/V ; N/Ps.
Si vous trouver que Mon paragraphe du dessus n'est qu'un gros pavé n'ayant aucun science et que vous n'avez de ce fait pas envie dee le lire, je vous comprends, regardez donc directement la suite :
Suite à ceci, un peut également classer ces pokémons par leurs résistances et non leurs faiblesses, et ainsi remarquer que l'acier est supérieur au Psy (et aussi que le poison est > au Pl/C (non mais oh Rayra)). A noter que les double-types ayant le plus de résistances ou le moins seront toujours composés des deux extrêmes, mais que les double-types ayant beaucoup de résistances ont aussi beaucoup de faiblesses (le type acier ne peut avoir moins de 9 résistances ni plus de 13 --> cf. A/El et A/Ps
Ce sera tout de même la solution première que j'utiliserai pour faire LA classification des double-types, qqch de jamais vu, vous en serez épatés. Toute combinaison de type inexistante est barrée, tout double-type avec une double-faiblesse est en vert, et est en rouge avec deux double-faiblesses. Les capacités spéciales d'immunités ne sont pas prises en compte (Herbivore, Paratonnerre, Absorb'volt, Absorb'eau, Torche, Motorisé, Lavabo, Lévitation, Peau Sèche...)
Si vous avez compris le graphique ci-dessus, on peut en déduire sans problème quels sont les meilleurs et les pires double-types.
Les meilleurs :
1 - Sp/T
2 - D/Ea ; Po/T
3 - A/I ; Ea/So
4 - A/D ; A/Ps ; A/V ; C/Ps ; C/T ; Ea/El ; El/I ; El/V ; N/Ps
5 - A/Pl ; D/So ; Ea/V ; F/So ; So/V
Vous comprendrez mieux désormais pourquoi Ténéfix, Hyporoi, Cizayox/Foretress, Tritosor, Métalosse/Jirachi/Archéodong, Airmure, Motisma-eau, Fulguris-T/Electhor, Noacier, Carchacrok, Léviator et Scorvol/Démétéros/Démétéros-T sont des pokémons très joués !
Et pour les pires :
1 - G/Pl ; Pl/Ps
2 - Ps/R
3 - I/Pl ; R/So
4 - Pl/T ; R/T
5 - C/R ; G/Ps ; N/Pl ; Ps/So
Pourtant, bien que Blizzaroi, Célébi, Tyranocif, Terrakium et Haydaim aient un très mauvais double-type, ils restent très joués. Le facteur de faiblesses est à prendre en compte mais n'est donc pas primordial pour déterminer la puissance d'un pokémon. Bien sûr, un pokémon Sp/T avec les mêmes statistiques, mêmes attaques et même capacité sera avantagé sur un G/Pl, mais tout en étant très important, ça ne fait pas tout le jeu.
Je tiens à préciser que j'ai fait tout ça tout seul, donc d'une, j'aimerais que vous m'applaudissiez, de deux, je tiendrais à préciser qu'une quelconque erreur est possible, mais que le tableau plus haut est plutôt pour se rendre compte des meilleurs double-types existants, et inexistants (pour des créations par exemple).
Pour conclure, je tiens simplement à vous informer qu'il existe 153 combinaisons de types possibles, et que parmi ce nombre magique, il y a :
0,7% de types sans faiblesse
5,2% de types avec 1 faiblesse
18,3% de types avec 2 faiblesses
25,5% de types avec 3 faiblesses
24,8% de types avec 4 faiblesses
16,3% de types avec 5 faiblesses
7,2% de types avec 6 faiblesses
2,0% de types avec 7 faiblesses
C'est fou non ?
En d'autres termes, il y a 24,1% des types qui ont moins de 3 faiblesses, et 9,1 qui en ont plus de 5, passionnant, non ?
Je tiens simplement à préciser que pour ne pas me compliquer la vie, j'utiliserai mes abréviations (également celles de la bibliothèque de Pokémon Stadium 2) :
A : Acier. C : Combat. D : Dragon. Ea : Eau. El : Electrique. F : Feu. G : Glace. I : Insecte. N : Normal. Pl : Plante. Po : Poison. Ps : Psy. R : Roche. So : Sol. Sp : Spectre. T : Ténèbres. V : Vol
Maintenant, voici à quoi correspond l'ordre dans lequel je placerai les chiffres qui suivront :
Faiblesse ; Résistance ; Immunité
- Spoiler:
- El : 1 3 0
N : 1 0 1
Sp : 2 2 2
D : 2 4 0
Ea : 2 4 0
Po : 2 4 0
T : 2 2 1
C : 2 3 0
A : 3 11 1
F : 3 5 0
V : 3 3 1
So : 3 2 1
I : 3 3 0
Ps : 3 2 0
G : 4 1 0
Pl : 5 4 0
R : 5 4 0
Comme vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai tout classé directement. Ainsi, on peut très aisément voir que les types Normal et Electrique, de part leur nombre de faiblesses, sont bien plus intéressants que les types Glace, Plante ou Roche, pour faire des bons double-types. de même, chacun de ces types peut être classé comme positif ou négatif (en exemple, si on prends un type, genre insecte, qui a 3 faiblesses et 3 résistances, si on lui rajoute un type qui sera négatif, il aura alors forcément plus de faiblesses que de résistance, et réciproquement (I/Ea --> 3/3 + 2/4 --> 5/7 --> 3/5 ce type a plus de résistance que de faiblesses) alors que (I/Ps --> 3/3 + 3/2 --> 6/5 ce type a plus de faiblesses que de résistances). Si vous n'avez rien compris, c'est normal, je suis le seul à comprendre ma technique. En fait elle est pas trop dure, on compte le nombre de faiblesses de chaque type et le nombre de résistances (Ea a 2 faiblesses, 4 résistances, Pl a 5 faiblesses, 4 résistances, donc Ea/Pl a logiquement 7 faiblesses et 8 résistances). Bien que ce raisonnement soit faux, il faut ensuite regarder les types qui s'annulent, une faiblesses combinée à une résistance ne fera qu'un coefficient neutre (dans l'exemple précédent, la faiblesse glace et feu de Pl s'annule avec la résistance de Ea, et la faiblesse plante et électrique de Ea s'annule avec la résistance de Pl, de se fait, on n'a non pas 7 faiblesses et 8 résistances mais bien 3 faiblesses et 4 résistances, ce qui est déjà bien mieux). Ensuite, on oublie qqch d'important, qui est la double-faiblesse/résistance. Il faut donc identifier les faiblesses ou résistances communes (dans l'autre exemple, Pl/Ea a une double résistance Eau, donc il n'a non pas 3 faiblesses et 4 résistances mais 3 faiblesses, 2 résistances et une double-résistance). Une dernière chose a ne pas oublier, c'est l'immunité, l'immunité ne s'annule pas avec un autre type, ce qui fait qu'avoir une immunité pour combler une faiblesse peut donner (ou donne en majorité) de très bons double-types : V/El ; V/A ; A/Pl ; Sp/A ; Sp/T ; Sp/N ; T/C ; T/Po ; So/Ea ; So/V ; N/Ps.
Si vous trouver que Mon paragraphe du dessus n'est qu'un gros pavé n'ayant aucun science et que vous n'avez de ce fait pas envie dee le lire, je vous comprends, regardez donc directement la suite :
- Spoiler:
Types Positifs :
+9 : A.
+2 : El ; Sp ; D ; Ea ; Po ; F
+1 : T ; C ; V
Types Neutres :
+0 : N ; So ; I
Types Négatifs :
-1 : Pl ; R ; Ps
-3 : G
Suite à ceci, un peut également classer ces pokémons par leurs résistances et non leurs faiblesses, et ainsi remarquer que l'acier est supérieur au Psy (et aussi que le poison est > au Pl/C (non mais oh Rayra)). A noter que les double-types ayant le plus de résistances ou le moins seront toujours composés des deux extrêmes, mais que les double-types ayant beaucoup de résistances ont aussi beaucoup de faiblesses (le type acier ne peut avoir moins de 9 résistances ni plus de 13 --> cf. A/El et A/Ps
Ce sera tout de même la solution première que j'utiliserai pour faire LA classification des double-types, qqch de jamais vu, vous en serez épatés. Toute combinaison de type inexistante est barrée, tout double-type avec une double-faiblesse est en vert, et est en rouge avec deux double-faiblesses. Les capacités spéciales d'immunités ne sont pas prises en compte (Herbivore, Paratonnerre, Absorb'volt, Absorb'eau, Torche, Motorisé, Lavabo, Lévitation, Peau Sèche...)
- Spoiler:
Nombre de faiblesses :
0 : Sp/T
1 : D/Ea ;N/Sp; Po/T ; A/I ; Ea/So ;Ps/T
2 : A/D ; A/Ps ;A/Sp; A/V ;C/El; C/Ps ; C/T ; Ea/El ; El/I ;El/N; El/V ;N/Po; N/Ps ; A/Pl ;A/Po; D/So ; Ea/V ;El/Po; F/So ;N/T; So/V ;Ps/Sp
3 : A/C ; A/Ea ; C/N ;C/Sp; D/El ; D/F ;D/N;Ea/F; Ea/I ; Ea/N ; Ea/Pl ; Ea/Po ; El/Sp ;El/T;F/Pl;I/N; I/R ; N/V ;Po/Ps; T/V ; A/El ; A/F ;A/N; A/T ; C/I ; C/Po ; D/V ; El/F ; F/I ; F/V ;A/G; A/R
4 : A/So ;C/D; C/Ea ; C/F ;C/V; D/G ;D/I;D/Po; D/Sp ; D/T ; Ea/G ; Ea/Sp ; Ea/T ; El/G ; El/Pl ;El/Ps; El/So ;F/N; F/T ; I/Po ; I/So ;I/T;N/So; Pl/Po ; Pl/R ; Po/So ; Po/Sp ; Po/V ; Ea/R ;El/R;F/G;F/Po;G/N; G/V ;Po/R; Pl/So ;G/I; F/R
5 :C/G;C/So; D/Ps ;D/R; Ea/Ps ; F/Ps ; F/Sp ;G/Po; G/So ; G/Sp ; I/Sp ;Pl/Sp; Ps/V ; R/V ; So/Sp ; So/T ; Sp/V ; C/Pl ;D/Pl; G/T ; I/V ;N/R; Pl/V
6 : C/R ; G/Ps ;I/Ps; N/Pl ; Ps/So ;R/Sp; Pl/T ; R/T ;G/R; I/Pl ; R/So
7 : Ps/R ; G/Pl ; Pl/Ps
Si vous avez compris le graphique ci-dessus, on peut en déduire sans problème quels sont les meilleurs et les pires double-types.
Les meilleurs :
1 - Sp/T
2 - D/Ea ; Po/T
3 - A/I ; Ea/So
4 - A/D ; A/Ps ; A/V ; C/Ps ; C/T ; Ea/El ; El/I ; El/V ; N/Ps
5 - A/Pl ; D/So ; Ea/V ; F/So ; So/V
Vous comprendrez mieux désormais pourquoi Ténéfix, Hyporoi, Cizayox/Foretress, Tritosor, Métalosse/Jirachi/Archéodong, Airmure, Motisma-eau, Fulguris-T/Electhor, Noacier, Carchacrok, Léviator et Scorvol/Démétéros/Démétéros-T sont des pokémons très joués !
Et pour les pires :
1 - G/Pl ; Pl/Ps
2 - Ps/R
3 - I/Pl ; R/So
4 - Pl/T ; R/T
5 - C/R ; G/Ps ; N/Pl ; Ps/So
Pourtant, bien que Blizzaroi, Célébi, Tyranocif, Terrakium et Haydaim aient un très mauvais double-type, ils restent très joués. Le facteur de faiblesses est à prendre en compte mais n'est donc pas primordial pour déterminer la puissance d'un pokémon. Bien sûr, un pokémon Sp/T avec les mêmes statistiques, mêmes attaques et même capacité sera avantagé sur un G/Pl, mais tout en étant très important, ça ne fait pas tout le jeu.
Je tiens à préciser que j'ai fait tout ça tout seul, donc d'une, j'aimerais que vous m'applaudissiez, de deux, je tiendrais à préciser qu'une quelconque erreur est possible, mais que le tableau plus haut est plutôt pour se rendre compte des meilleurs double-types existants, et inexistants (pour des créations par exemple).
Pour conclure, je tiens simplement à vous informer qu'il existe 153 combinaisons de types possibles, et que parmi ce nombre magique, il y a :
0,7% de types sans faiblesse
5,2% de types avec 1 faiblesse
18,3% de types avec 2 faiblesses
25,5% de types avec 3 faiblesses
24,8% de types avec 4 faiblesses
16,3% de types avec 5 faiblesses
7,2% de types avec 6 faiblesses
2,0% de types avec 7 faiblesses
C'est fou non ?
En d'autres termes, il y a 24,1% des types qui ont moins de 3 faiblesses, et 9,1 qui en ont plus de 5, passionnant, non ?
Dernière édition par Neral le Mer 24 Avr - 14:49, édité 1 fois