Guide Climat : les Sunny Day Teams
Vocabulaire à connaître pour ce guide :
- Spoiler:
- SDT : Sunny Day Team, team basée sur le soleil
Weather : Climat
OHKO : One Hit KO, vaincre en un coup un Pokémon
Rapid Spinner : Pokémon ayant Tour Rapide pour dégager les EH
EH : Entry Hazard, Piège de Roc / Picôts / (Pics Toxik)
Staying Power : Capacité à rester sur le terrain d'un Pokémon. Si un Pokémon doit rester un bon moment sur le terrain, on dit qu'il a un bon staying power.
Bulky : Pokémon chargé de rester sur le terrain.
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, de la "WeatherStrat", autrement dit de la stratégie axée sur le climat. Cette édition portera sur la Sécheresse ! Autrement appelées SDT ou Sun Teams !
Les SDT sont devenues un style d'équipe à part entière avec l'arrivée de Sécheresse pour Feunard. De ce Pokémon découle une bonne lignée de Pokémons autrefois dans l'ombre : Dracaufeu et Florizarre sont les plus grands protagonistes des Sun Teams.
Mais commençons par le premier Pokémon à venir en jeu, c'est-à-dire Feunard, appelé aussi Mozilla Firefox.
1) Feunard
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Feunard est le Pokémon indispensable dans toute Sun Team. Tout simplement de par sa capacité à amener le soleil perpétuel. Firefox occupe donc la place principal de l'équipe. Veillez à sa protection !
Feunard @Joyau Feu / Herbeblanche / Baie Maron / Restes ©Séchersse (DW)
Nature Timide (+ Vit - Atk)
EV : 252 Vit / 252 AtkSP / 6 PV
- Déflagration / Surchauffe
- Lance-Soleil
- Feu Follet / Toxik
- Abri / Repos
>> Commençons par les attaques : Déflagration accompagnée de Joyau Feu se permettra un OHKO quasi certain tant que ça ne tape pas dans les résistances. Si vous préférez une puissance de feu (Ooohh, le jeu de mot tout pourri !) supérieure et utilisable deux tours à la suite, préférez Surchauffe@Herbeblanche. Attention néanmoins car le staying power de Feunard s'en trouvera réduit (à cause des switchs pour relancer une Surchauffe pleine puissance). Enfin, la principale raison de ne pas mettre Herbeblanche est à cause d'Intimidation, devenue omniprésente.
Feunard ne peut pas OHKO avec Canicule. Préférez Défla / Surchauffe.
>> Lance-Soleil est quand à lui évident. Indispensable pour frapper les bulkys eau. Vous pouvez prendre PC Plante, mais elle reste beaucoup moins puissante. Son seul intérêt est de ne pas avoir besoin d'un tour de chargement si l'adversaire introduit un autre climat.
>> Feu Follet reste la meilleur option entre Toxik. Grâce à FF, Feunard pourra se permettre de tenir un Séisme / Eboulement / Lame de Roc, qui sont ses 3 principaux contres. Toxik est utile si l'adversaire n'est pas un sweeper physique comme Tyra. Certains sets se jouent avec les deux statuts, mais cela reste très situationnel.
>> Après, c'est soit un tour de protection pendant que l'allié utilise Séisme ou place un effet de terrain, ou une régénération complète avec Repos. Abri reste tout de même plus utile en 2vs2. D'autant plus que Repos gâche l'objet qui permettrait de faire de gros dégâts.
>> Pour la nature et les EV, on maximise la vitesse et l'atksp pour être sûr de faire un OHKO au premier tour.
>> Par ailleurs, Feunard est très sensible aux EH, surtout aux Pièges de Roc. Prévoyez un Rapid Spinner, quoique vous pouvez vous en passer car les EH ont à peu près disparu au passage en 5G.
Le deuxième Pokémon à posséder dans une SDT est Dracaufeu. C'est sa capacité Force Soleil, qui décuple l'AtkSP sous le soleil, qui lui permet d'avoir cette place de choix dans toute SDT.
2) Dracaufeu
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Drcaufeu, renié en 4G par sa faiblesse 50% à Piège de Roc auparavant omniprésent, renaît de ses cendres en 5G, avec l'arrivée des SDT et de sa capacité qui serait presque à ban tellement elle est monstrueuse : Force Soleil. Elle décuple de 1,5 l'AtkSP sous le soleil mais fait perdre 1/8ème des PV à chaque fin de tour. Calculez avec Canicule qui touche les deux adversaires : STAB Feu + Sun + Force Soleil + éventuelles Choice Specs...
Dracuafeu est donc un p'tain de canon capable d'OHKO, et là, c'est certain, OHKO tout. Tout, même des résistances, tant que l'adversaire n'est pas un Staller spécial. Sinon, ce Pokémon est un monstre.
Drcaufeu @Lunettes Choix / Ceinture Pro ©Force Soleil
Nature Timide (+ Vit - Atk)
EV : 252 Vit / 252 AtkSP / 6 PV
- Déflagration / Canicule
- Lame d'air
- PC Glace / Dracochoc
- Exploforce
>> Déflagration est là pour faire plus de dégâts (on atteint sans problème les 400 de puissance) mais en contrepartie ne touche qu'un adversaire. On préférera donc Canicule, car même moins puissante, Dracaufeu peut se permettre d'OHKO tout le monde avec ça. Et en plus, ses nombreuses faiblesses et ses défenses pas extraordinaires ne le feront pas rester longtemps s'il n'extermine pas tout le monde.
>> Lame d'Air est là pour faire un STAB et toucher les Combats comme Bétochef ou Baggaïd.
>> Après, PC Glace ou Dracochoc, vous voyez. Dracochoc OHKOera tous les Dragons avec plus de puissance en prime, mais PC Glace peut toucher les Vols. PC Glace est donc mieux si Dracau porte la Ceinture Pro.
>> Exploforce est surpuissante grâce à Force Soleil + l'item et peut toucher Trioxhydre bien plus efficacement. Aussi, elle permet de renvoyer les Roches qui sont la plus grande menace face à Dracau dans leur Pokéball.
>> La nature Timide est très importante car elle sert à dépasser les adversaires. Mettre Dracau en Modeste ne changera pas les choses, il a déjà assez de puissance à lui tout seul comme ça. Les EV sont logiques, pas besoin d'explication je pense. Après pour l'objet, je trouve dommage de locker Dracaufeu sur une attaque avec les Choice Specs. La Ceinture Pro sera assez efficace en raison du très bon movepool de notre cher dragon de feu.
>> Ne mettez pas Orbe Vie à Dracaufeu. Force Soleil fait perdre asssez de PV comme ça. Orbe Vie n'arrangera pas les choses. Ajoutez un statut comme le poison et les PdR et votre dragon crève en un tour.
Florizarre peut-être bientôt