Bonjour à tous, je pense qu'il est important de savoir calculer une statistique pour un calcul des dégâts à partir de la base de stat d'un pokémon. Je vais simplement reprendre le joli dessin de poképédia :
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BS est la stat de base (chaque pokémon en a une, on ne peut pas l'inventer, chaque espèce de pokémon a le sien (ça va de 5 à 255)
IV est la valeur de l'IV du pokémon (si vous ne savez pas ce que c'est je ferai un autre cours, en gros c'est une valeur un peu au hasard entre 1 et 31 qu'à le pokémon dans chaque stat quand on le capture ou à la naissance, plus la valeur est élevée mieux c'est)
EP est une valeur définie par l'EV de cette manière (les ev sont des points qu'on obtient en faisant des combats, on en a jusqu'à 510 au total) :
Génération 1 et 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Génération 3, 4 et 5 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ent est la valeur tronquée (par exemple ent(6,67) = 6)
Niv est le niveau du pokémon
PV est la stat à calculer (pas obligatoirement les PV d'ailleurs !)
S est un nombre qui, pour le calcul des PV, est le niveau du pokémon + 10 et sinon 5
Petite astuce, pour faire un calcul rapide d'une statistique au niveau 100 avec IV/EV max, on fait 2*BS+204 pour les PV et sinon 2*BS+99.
Donc je vais faire un exemple simple : On a un tournegrin niveau 15 avec 166 EV en attaque et en PV et 0 IV. Il a une nature qui n'a rien à voir. Sa base est de 30 (celle de tous les tournegrins)
Pour les 1ères générations, on fait :
ent(2*30+(racine 166+3))*15/100+10+15 = (60+13)*15/100+25 = 73*15/100+25 = 10+25 = 35 en PV
ent(2*30+(racine 166+3))*15/100+5 = (60+13)*15/100+5 = 73*15/100+5 = 10+5 = 15 en autres stats
Pour les autres générations, on fait :
ent(2*30+166/4)*15/100+10+15 = ent(60+41,5)*15/100+25 = 101*15/100+25 = 15+25 = 40 en PV
ent(2*30+166/4)*15/100+5 = ent(60+41,5)*15/100+25 = 101*15/100+5 = 15+5 = 20 en autres stats
(J'ai oublié de dire que le système d'EV et d'IV n'est pas du tout le même dans les premières générations)
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BS est la stat de base (chaque pokémon en a une, on ne peut pas l'inventer, chaque espèce de pokémon a le sien (ça va de 5 à 255)
IV est la valeur de l'IV du pokémon (si vous ne savez pas ce que c'est je ferai un autre cours, en gros c'est une valeur un peu au hasard entre 1 et 31 qu'à le pokémon dans chaque stat quand on le capture ou à la naissance, plus la valeur est élevée mieux c'est)
EP est une valeur définie par l'EV de cette manière (les ev sont des points qu'on obtient en faisant des combats, on en a jusqu'à 510 au total) :
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Ent est la valeur tronquée (par exemple ent(6,67) = 6)
Niv est le niveau du pokémon
PV est la stat à calculer (pas obligatoirement les PV d'ailleurs !)
S est un nombre qui, pour le calcul des PV, est le niveau du pokémon + 10 et sinon 5
Petite astuce, pour faire un calcul rapide d'une statistique au niveau 100 avec IV/EV max, on fait 2*BS+204 pour les PV et sinon 2*BS+99.
Donc je vais faire un exemple simple : On a un tournegrin niveau 15 avec 166 EV en attaque et en PV et 0 IV. Il a une nature qui n'a rien à voir. Sa base est de 30 (celle de tous les tournegrins)
Pour les 1ères générations, on fait :
ent(2*30+(racine 166+3))*15/100+10+15 = (60+13)*15/100+25 = 73*15/100+25 = 10+25 = 35 en PV
ent(2*30+(racine 166+3))*15/100+5 = (60+13)*15/100+5 = 73*15/100+5 = 10+5 = 15 en autres stats
Pour les autres générations, on fait :
ent(2*30+166/4)*15/100+10+15 = ent(60+41,5)*15/100+25 = 101*15/100+25 = 15+25 = 40 en PV
ent(2*30+166/4)*15/100+5 = ent(60+41,5)*15/100+25 = 101*15/100+5 = 15+5 = 20 en autres stats
(J'ai oublié de dire que le système d'EV et d'IV n'est pas du tout le même dans les premières générations)